Comment se préparer à un examen (pour lycéens et étudiants)

Peur des examens?

C’est pour bientôt : la période des examens écrits et oraux !

Après l’année et demi que nous venons de vivre et une grande partie des heures de cours passées en « digital » parfois avec des professeurs qui ne maitrisent pas bien les outils du distanciel ou l’accompagnement de cet apprentissage à distance, il est temps de mettre toutes les chances de votre côté en utilisant les quelques conseils qui vont suivre.

1.      Reprenez vos cours et testez-vous.

A partir des notes prises et des manuels ou ouvrages à disposition, notez quelles seraient les informations pertinentes sur lesquelles vous pourriez être interrogé. On va vous questionner en partie sur vos connaissances et le meilleur moyen de retenir une information est d’être testé dessus. Nous avons souvent appris à l’école à faire des fiches, surligner les informations et les lire et les relire, parfois à voix haute. C’est bien, cela fait appel à la fois, à votre mémoire visuelle et à votre mémoire auditive ce qui est un plus mais les recherches montrent que c’est bien en se testant que l’on apprend le mieux. Alors concoctez-vous un ou plusieurs tests auxquels vous répondrez ensuite et votre cerveau enregistrera d’autant mieux les informations nécessaires.

2.      Mettez-vous dans un état propice

Pour mettre toutes les chances de votre côté, mettez-vous dans un état propice à l’apprentissage ; c’est-à-dire un état où vous vous sentez bien, un état où vous serez réceptif à l’apprentissage mais aussi endurant. Pour cela vous pouvez commencer par poser votre intention dans ce sens. A quoi ressemble un état propice à l’apprentissage pour vous ? Comment réunir toutes les conditions pour avoir cette attention particulière qui me permet d’être à la fois détendu et focus ? Posez-vous cette question et laisser venir à vous cet état. Lorsqu’il est suggéré ainsi par ces questions notre cerveau et notre corps nous fait entrer dans cet état.

3.      Faites des pauses

Il est important de faire régulièrement des pauses, pour certains le besoin vient toutes les 45mn pour d’autres toutes les heures et demi, trouvez le bon rythme pour vous. Bouger votre corps, faites quelques mouvements avant de vous reconcentrer de nouveau, buvez de l’eau et respirer de façon consciente pendant quelques instants. Et reposez votre intention de concentration.

Cette vidéo peut vous aider retrouver un état d’attention optimal : https://www.youtube.com/watch?v=pdKTbC_Z6yU&t=65s

4.      Utilisez la technique de la visualisation

La visualisation est une technique PNL utilisée par les athlètes de haut niveau avant un match ou une course. Utilisez la préparation mentale des champions pour vous préparer à vos examens ! Visualiser à l’idéal pour vous l’examen à l’écrit ou à l’oral que vous devez passer et voyez ce que vous voyez pendant cette visualisation, entendez ce que vous entendez et ressentez ce que vous ressentez lorsque vous faites cette visualisation. Comme si vous étiez le metteur en scène de votre vie, et vous l’êtes. Entrainez-vous ainsi plusieurs fois par jour, d’abord parce que cela vous fera du bien d’imaginer que tout va bien se passer puisque vous vous préparez comme il le faut. Et cela va aussi créer des connections neuronales qui vont préparer votre cerveau à vivre la situation au plus proche de ce que vous avez imaginé pendant cette visualisation. A pratiquer sans modération !

Cette vidéo peut vous aider : https://www.youtube.com/watch?v=SSiqkgtOBc4

5.      Soyez attentif à ce que vous ressentez

Il ne faut pas sous-estimer l’état dans lequel vous êtes, il est très important et il va influencer la manière dont vous aller apprendre mais aussi avoir accès à vos connaissances et à vos capacités de réflexion lors des examens. On fait tout mieux lorsqu’on se sent bien alors restez bien attentif à votre état et faites le nécessaire pour revenir à un état propice aussi souvent que nécessaire. Plus vous vous entrainerez, plus ce sera facile et rapide de retrouver cet état propice de bien-être.

6.      Faites-vous votre propre feedback

« La sagesse ne vient pas de l’expérience mais de la réflexion que nous avons sur cette expérience. » A la fin de chaque journée, prenez le temps de vous faire un feedback sur la journée de travail. Qu’est-ce qui a bien fonctionné aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? De quoi est-ce j’aurais besoin demain pour que cela fonctionne mieux ? Ces questionnements vous rapprocheront progressivement de votre meilleure manière de fonctionner pour vous.

Je suis formatrice depuis plus de 20 ans et j’ai travaillé plus de 12 ans dans l’accompagnement de l’apprentissage à distance. Je suis également coach en développement personnel et professionnel depuis 2013. Je mets en place ces techniques depuis de nombreuses années et elles ont porté leurs fruits. Chacun est néanmoins différent et doit trouver ce qui fonctionne le mieux pour lui ou pour elle.

Si vous aviez des questions ou des difficultés particulières partagez dans les commentaires ci-dessous, je tenterai d’y répondre rapidement.

Bonne préparation à tous et à toutes !

Leila El Gnaoui

Coach en développement personnel et professionnel