Qu’est-ce que la PNL ou Programmation Neurolinguistique?

La PNL, qu’est-ce qu’il se passe dans ma tête et comment cela influence comment je me sens et comment j’agis?

La PNL ou programmation neurolinguistique est un ensemble de méthodes nées de la modélisation de l’excellence.

Des personnes qui faisaient leur travail de façon formidable ont été observées et leurs comportements, leur état d’esprit, leur manière de communiquer ont été disséquées puis reproduites par d’autres personnes pour voir si cela donnait des résultats similaires. C’est la modélisation de l’excellence.

Un peu d’histoire…

Tout a commencé avec Richard BANDLER qui était étudiant en mathématique et informatique à l’Université de Californie de Santa Cruz (UCSC) dans les années 70. Il louait une chambre chez l’habitant. Un jour son propriétaire lui a demandé s’il voulait se faire de l’argent de poche en retranscrivant les consultations thérapeutiques d’un thérapeute reconnu pour son efficacité. Il a accepté.

En retranscrivant les interventions, Richard BANDLER s’est rendu compte qu’il y avait des « patterns », des schémas de langage. Le thérapeute utilisait souvent le même type de questions, de formulation ? Cela l’a interpelé au point qu’il se demanda s’il faisait la même chose, est-ce que cela donnerait le même résultat ?

Il s’est alors rapproché de John GRINDER qui était professeur de linguistique (entre autres) à UCSC et ont continué d’observer d’autres grands thérapeutes comme Milton ERICKSON, Virginia SATIR, Fritz PERLS etc. Puis ils ont ensemble créé la Programmation Neurolinguistique, la fameuse PNL. C’était en 1974.

Le champ de la modélisation s’est ensuite élargi à beaucoup d’autres professions ou activités comme la vente ou la prise de parole en public. Qu’est-ce que fait que ce vendeur en particulier qui a de si bons résultats, qu’est-ce qu’il fait, dit, se dit à lui-même… qui l’amène à exceller dans son domaine ? Qu’est-ce qui fait un excellent orateur, quelles compétences particulières faut-il acquérir pour embarquer le public et faire passer son message ? Même les personnes ayant réussi à se guérir de leur phobie ont été étudiées pour savoir ce qu’elles avaient fait pour y arriver seule !

Les présupposés de la PNL

Donc la PNL est un ensemble de méthodes et d’outils. Elle est néanmoins basée sur des principes ou présupposés qu’avaient ces thérapeutes hors-pairs. Parmi lesquels :

« Nous avons tous en nous les ressources nécessaires pour effectuer les changements que nous désirons dans notre vie » de Milton ERICKSON, médecin psychiatre et hypnothérapeute, paralysé par la Polio à 17 ans, condamné par les médecins, il décide de ne pas leur donner raison, restera alité pendant 2 ans puis retrouvera l’usage de ses jambes et fera médecine et vivra jusqu’à ses 79 ans.

« Nous faisons tous du mieux que nous pouvons de là où nous sommes » de Virginia SATIR thérapeute familiale qui disait qu’une personne fait toujours le meilleur choix selon les informations et les capacités dont elle disposait à ce moment-là.

« On ne peut pas NE PAS communiquer » de Paul Watzlawick, psychologue, thérapeute familiale et philosophe. L’esprit et le corps font partie du même système de communication. Notre communication n’est pas que verbale, elle est aussi non-verbale, c’est-à-dire comportementale. On ne peut pas ne pas se comporter donc nous sommes tout le temps en communication, même quand nous sommes absents. D’ailleurs ne dit-on pas, « Briller par son absence? »

Pour n’en citer que 3.

Des méthodes, des techniques, des outils PNL

Ces méthodes sont diverses et couvrent un spectre très large d’utilisation, donnons-en quelques exemples ici :

  • La clarification d’objectif : est-ce que la personne sait ce qu’elle veut, est-ce que cela dépend d’elle? Est-ce que cela est écologique pour elle et son système (familial proche par exemple, ou professionnel)
  • Les ancrages de ressources : permettent d’associer un état interne positif à un stimulus interne ou externe, un geste par exemple que l’on peut utiliser pour être en confiance dans une situation difficile.
  • La dissociation simple : utilisé notamment pour les phobies et les souvenirs traumatiques.
  • L’amélioration de performance sur la ligne de temps : pour accéder aux ressources dont on a besoin pour réaliser son objectif.
  • La stratégie d’excellence, le triangle du succès, la stratégie de Walt Disney, la marelle des croyances…

Tout cela et bien d’autres encore !

C’est aussi un ensemble de techniques pour communiquer efficacement, pour créer un rapport de confiance : l’écoute active, les reformulations, la synchronisation, les questionnements du méta-modèle etc…

Bref, la PNL c’est vivant, cela continue d’évoluer, d’être développé, nous en sommes à la 3ème génération avec les travaux de Robert DILTS et Stephen GILLIGAN (le changement génératif.)

La PNL, pour qui ?

La PNL peut être utile à tous. Je continue d’entendre en formation : « pourquoi nous n’avons pas appris cela à l’école ? » Parce que la PNL nous aide à prendre conscience de comment nous fonctionnons et comment nous pouvons mieux fonctionner. Comment utiliser au mieux notre cerveau et notre système nerveux pour créer la vie que nous voulons pour nous.

En entreprise : pour une meilleure communication entre les personnes et de meilleures relations, pour une plus grande efficacité et par conséquent de meilleurs résultats.

Pour les coachs, consultants, thérapeutes, pour un accompagnement plus riche d’outils et surtout pour permettre aux clients d’être autonomes rapidement.

Pour les personnes ayant des troubles de santé, atteintes de maladies chroniques ou graves, la PNL permet de mieux vivre la maladie et de progressivement se mettre et se maintenir sur le chemin de la guérison. Le coaching de santé est principalement basé sur la PNL systémique.

Pour les sportifs voulant améliorer leurs performances. Les sportifs de haut niveau utilisent ses méthodes depuis de nombreuses années (depuis plus de 40 ans aux Etats-Unis). 

En tant que formatrice depuis 25 ans, Coach depuis 10, Maitre-praticien en PNL et Systémicienne, experte en PNL 3ème génération, je propose des formations sur mesure en fonction des besoins des participants ainsi que des séances de coaching PNL et coaching de santé.

Prochaines formations en présentiel à Paris

  • les 15 et 16 Septembre 2022
  • les 13 et 14 Octobre 2022.

Des formations en distanciel plus tôt sont possibles sur demande par demi-journée.

Contactez moi !

A très bientôt!

Leila El Gnaoui