Et si 2020 était l’année pour se sentir bien…

Publié sur LinkedIn le 22 mars 2020

Quelle étrange idée en pleine pandémie du CoronaVirus ?

Je dirais : au contraire ! Peut-être aujourd’hui plus que jamais nous avons besoin de nous sentir bien dans cet environnement incertain. Pour ne pas devenir prisonnier de nos émotions, de nos peurs du virus et de l’avenir. Vous sentir bien vous aidera à y voir plus clair, à prendre de meilleures décisions pour vous, à avoir de plus belles interactions et de meilleures relations.

Tout ce que nous voulons, me semble-t-il, nous le voulons pour nous sentir bien.

  • La santé je la veux : pour me sentir bien
  • L’harmonie dans la famille, je la veux : pour me sentir bien
  • La belle voiture: pour me sentir bien,
  • La grande maison avec jardin, pour me sentir bien dedans.

Car si j’ai tout ça et je me sens mal, ça ne me va pas, n’est-ce pas ?

Et si nous avions tous autant que nous sommes un seul et unique objectif : se sentir bien ?

Et pourtant, il semblerait que se sentir bien soit conditionné par notre environnement, on peut particulièrement s’en rendre compte en ce moment.

  • Je me sentirai bien quand ce satané virus sera vaincu et un vaccin trouvé
  • Je me sentirai bien quand je pourrais retourner au travail, circuler comme je veux
  • Je me sentirais bien quand mes enfants retourneront à l’école où ils seront gérés par des professionnels de l’enseignement…

Et il n’y a pas si longtemps que ça, on pouvait entendre :

  • Je me sentirai bien quand mon patron aura plus de reconnaissance envers moi.
  • Je me sentirai bien quand ma fille arrêtera de se comporter de cette manière envers moi.
  • Je me sentirai bien quand j’aurais trouvé l’amour….

Et s’il était possible de se sentir bien indépendamment de tout ce qui se passe autour de nous ?

Si nous faisions cela à l’envers et qu’en fait nous pourrions obtenir tout ce que l’on veut parce qu’on se sent bien ?

Parce qu’en fait, ce n’est pas tant ce que nous faisons qui est important mais l’état dans lequel nous le faisons.

Quand nous faisons quelque chose en état de stress ou de mal être, il y a de forte chance que ce soit mal fait : prendre une décision sur le coup de la colère, répondre à une personne quand on est dans une émotion négative, vous voyez ce que je veux dire.

Si avant toute chose, mon seul et unique objectif était déjà de me sentir bien alors ma vie changerait du tout au tout.

Et si j’écris cet article pour vous partager cette idée, c’est parce que je sais que c’est possible.

Imaginez qu’à 18 ans, on vous donne les clés d’une voiture mais vous n’avez pas appris à conduire. Il vous faudra un peu de temps pour apprendre comment ça fonctionne, et peut-être n’aurez-vous jamais une utilisation optimale de la voiture. C’est le cas pour l’ordinateur ou le téléphone portable, beaucoup d’entre nous n’utilisent que les principales fonctions et ignorons les autres. Il en est de même pour notre corps. Nous ne savons pas comment l’utiliser pour nous sentir bien indépendamment de l’environnement extérieur et pourtant je le répète, c’est possible.

Nous avons appris à marcher, parler, écrire, compter, certains à danser et faire des acrobaties, d’autres à parler plusieurs langues mais jamais nous avons appris à nous sentir bien. Cela venait presqu’à nous accidentellement : ce furtif moment de bonheur que nous essayons de retrouver en reproduisant les conditions identifiées. Et on l’espère, et on l’attend…

Vous avez la capacité à vous sentir bien sans raison aucune, juste pour vous sentir bien. Et il y a tellement de façons d’y arriver.

Certaines vous les connaissez déjà pour vous, certains c’est d’écouter de la musique, d’aller vous promener, de manger du chocolat. Et sans la musique, la promenade, le chocolat? C’est possible en allant retrouver ces souvenirs dans votre tête en fermant les yeux et en ressentant ce que vous ressentiez à ce moment-là.

Mais s’il y a une manière de vous sentir bien et surtout en ce moment, c’est de ne pas céder à vos pensées négatives. Pour cela, il faut déjà se rendre compte des pensées que l’on pense. A peu près 65 000 pensées par jour, autant dire qu’on ne les voit pas toutes passer. Vos pensées amènent vos émotions et vos émotions influent sur vos comportements et vos actions qui créent votre environnement. Alors il y a plusieurs entrées pour le changement, celui des pensées en est un. Je ne peux pas surveiller toutes mes pensées, mais je peux progressivement les changer si elles me mettent dans des émotions négatives.

D’abord en les identifiant, comment faire cela ? On peut se poser la question suivante : Quelle est ma 1ère pensée du matin ? Elle va donner le « La » de votre journée. Et si elle est généralement négative alors dès le matin la remplacer par une autre pensée positive ou cette question : « quelle journée je veux créer pour moi aujourd’hui? « . La méditation peut alors être une pratique intéressante car elle permet de ralentir le flux des pensées. Idéalement le matin au réveil ou dans la première heure et demi. Une courte méditation même de 5 mn. Puis voyez comment la journée se déroule. Vous allez progressivement vous rendre compte de vos émotions et à chaque émotion négative, comme un système de guidance, un rappel à l’ordre, comment est-ce que je pourrais me sentir mieux? Réduire l’enjeu, focaliser sur autre chose, reprendre une profonde respiration, juste cela. Il y a plein de choses qui peuvent vous aider.

Surtout on sait aujourd’hui que nos pensées et nos émotions ont un effet sur notre santé. Le stress met en suspens notre système immunitaire et par là nous affaiblit. Nous avons plus que besoin d’un système immunitaire fort en ce moment. Allons plus loin, une partie de notre ADN (85% en fait) qu’on appelait ADN poubelle est impacté par nos comportements, pensées et émotions. Si nous maîtrisons cela et cessons de vivre notre vie par défaut alors cela aurait un impacte considérable. Cela a un impacte considérable. Je le sais parce que je le vis.

Se sentir bien sur commande c’est presque possible. Je dis presque, parce qu’à moins d’être yogi, nous allons tous à un moment ou un autre céder à l’influence de notre environnement, c’est ainsi parce que c’est humain. Tout ce que nous vivons, nous le vivons à travers notre système nerveux humain alors l’idée là c’est simplement de rebondir le plus rapidement possible et de ne pas rester dans cet état négatif trop longtemps.

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des sources et plus. Je suivrais vos commentaires pour répondre à vos questions si vous avez besoin. Et prochainement plus sur la méditation et comment trouver un état de bien-être.

Je vous souhaite un bon confinement et de vous sentir bien le plus longtemps possible dans vos journées.

Lien vidéo Joel De Rosnay (éminent scientifique) sur l’épigénétique : https://www.youtube.com/watch?v=XTyhB2QgjKg

Lien vidéo Dr Deepak Chopra : https://www.youtube.com/watch?v=zCO9RmrGWKk