Comment transformer le confinement obligatoire en une opportunité de changement ?

Publié sur LinkedIn le 18 mars 2020

Quand un nouvel environnement appelle de nouvelles actions…

Nous vivons un moment particulier qui nous demande d’agir bien différemment de ce que nous avons vécu et connu jusqu’à maintenant. Un changement subi vitesse grand V.

Si certains ont su anticiper mieux que d’autres, tous, nous nous retrouvons là où nous n’aurions pas eu idées il y a encore quelques semaines.

Nous sommes testés ! Le cerveau n’aime pas le changement. Le corps et sa chimie non plus. Il va falloir composer, faire avec et peut-être même saisir cette opportunité pour l’accueillir complètement et la transformer en aubaine.

Je m’explique.

Le changement peut être choisi ou subi et la plupart du temps il est difficile parce que l’être humain est un être d’habitude, « an animal of habits » dirait-on en anglais. Le cerveau reptilien, la partie la plus ancestrale de notre cerveau, qui gère nos fonctions vitales (cœur qui bat, respiration etc..) et par là même notre survie, aime nos habitudes parce qu’elles le sécurisent. La preuve nous sommes encore là.

Il est le premier à se manifester lorsque nous essayons de changer et nous rappelle facilement à l’ordre :

  • Tu commenceras demain !
  • Et pourquoi tu veux changer ? Laisse tomber…

Mais aujourd’hui, il ne peut pas nous faire aller au travail, ou sortir boire un coup avec les copains. Ce n’est pas responsable.

Alors nous devons être plus fort que lui. D’autant que les challenges sont grands.

Non seulement nous sortons de nos habitudes, certains ne peuvent même plus aller travailler alors qu’ils ne faisaient quasi que ça, d’autres se retrouvent nonstop à la maison avec leurs enfants à devoir leur faire l’école à la maison, comme si nos enfants étaient aussi disciplinés avec nous qu’avec leurs professeurs…

Cela peut faire beaucoup d’un coup. Alors pour ne plus subir, une solution : choisir… dans le cadre des contraintes.

Si je ne choisis pas, je me laisse vivre et je subis : mes humeurs, mes émotions, mes pensées, mon environnement, mes comportements. Ils seront habituels et donc les mêmes mais moins appropriés vu le changement de contexte ou ne reconnaissant pas le contexte et ayant besoin d’habitude challengé et chaotique.

Mais comment puis-je faire pour choisir ?

Plein de moyens, en voilà un.

Lorsque je rencontre ce que j’appelle un contraste : une situation qui me contrarie,

Dès que je m’en rends compte, je me dis :

  • voilà une situation que je n’aime pas
  • voilà une situation qui me contrarie,
  • voilà une situation dont je ne veux pas,

Phrasez comme vous voulez. Puis dites -vous :

  • Qu’est-ce que je veux ?

Qu’est-ce que je voudrais à la place ?

Exemple :

  • Du calme dans la maison,
  • de l’harmonie dans ma famille,
  • la liberté de faire ce que je veux… etc

C’est VOUS qui savez.

Et puis, une fois que vous savez ce que vous voulez, imaginez-vous dans la situation : voyez ce que vous y verriez, entendez ce que vous entendriez et surtout ressentez ce que vous ressentiriez dans la situation obtenue.

Pourquoi ? 

Plusieurs raisons, en voilà une première : le cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination si celle-ci est vive et très ressemblante. Votre corps commencera à produire chimiquement des sensations de bien-être et ceci se fait en quelques secondes. Résultat : vous vous sentirez mieux. Se sentir mieux vous fera agir différemment et vous serez moins à la merci de vos habitudes émotionnelles.

A répéter sans modération.

L’autre raison, c’est que tout ce qui a été crée a d’abord été imaginé. Et si vous voulez créer une situation dans votre vie, votre meilleur allié sera votre imagination, entraînez-la.

Voilà pour la première transformation que vous pouvez opérer en ces temps particuliers.

Mon travail est d’accompagner les personnes dans le changement et en ces temps de changement, je ferai de mon mieux pour accompagner ceux qui en ont besoin.

Si vous avez des questions particulières, partagez-les dans les commentaires ci-dessous, et je tenterais d’y répondre dans de prochains posts.

Merci à vous et n’oubliez pas de muscler votre imagination !

A bientôt

Leila El Gnaoui