Qu’est-ce le Changement Génératif ?

Le changement génératif est une forme d’accompagnement co-créé par Robert DILTS et Stephen GILLIGAN (tous deux disciples directs de Milton Erickson et Gregory Bateson.) Cette pratique est inspirée de la PNL, de la systémique, de l’hypnose Ericksonienne et contre toute attente de l’Aikido !

Forts de leurs 90 années de pratique et d’expérience, ces deux pontes de l’accompagnement ont décidé dans cette pratique de mettre l’accent sur la créativité. En effet, le mot Génératif a la même racine que les mots génie ou gènes, dans lesquels il y a l’idée de création.

 L’une des caractéristiques propres à l’être humain est sa capacité à créer. Tout ce qui existe autour de nous et qui ne vient pas de la « nature », a été créé par l’être humain. Il agit ainsi sur le monde extérieur. Mais l’être humain créé aussi sa propre réalité. En effet une même situation peut être vécue complètement différemment par deux personnes. Est-il nécessaire de prendre encore en exemple la crise sanitaire ou les différents confinements ?

J’ai trouvé cette période très intéressante. VS C’était un cauchemar !

J’ai eu très peur, j’ai l’impression que ça n’en finira jamais. VS Moi ça m’a reposé de travailler de chez moi et de moins perdre du temps dans les transports. D’ailleurs j’ai quitté Paris et acheté en région Etc etc  

Cela veut dire que même si notre environnement extérieur est le même, nous vivons les choses différemment à l’intérieur de nous. Et donc nous créons ce monde intérieur qui nous influence grandement.

Le changement génératif va donc s’intéresser à ce qui se passe à l’intérieur de nous pour le changer si cela n’est pas en adéquation avec ce que nous voulons pour nous.

Donc il va s’agir ici de créer quelque chose et surtout quelque chose de nouveau, qui n’a jamais existé auparavant. Il ne s’agit pas d’accéder à nos mémoires ou nos expériences passées pour les réutiliser mais vraiment de s’aventurer vers un nouveau monde intérieur pour changer notre monde extérieur.

Donc l’accompagnement en changement génératif va être particulièrement pertinent lorsque l’on rencontre vraiment quelque chose de nouveau dans sa vie : une crise, une période de transition, une période de développement particulière que ce soit dans le contexte personnel ou professionnel. C’est un travail puissant surtout lorsque l’on n’a rien sur quoi se baser pour aller vers le changement : une période comme celle-ci, pleine d’incertitude par exemple.

Créer quelque chose de nouveau. Oui mais comment ?

En changement génératif, on travaille avec plusieurs intelligences. L’intelligence cognitive avec laquelle nous avons l’habitude de fonctionner mais aussi l’intelligence somatique qui est celle du corps parce que le corps aussi est riche d’informations. D’ailleurs c’est souvent dans le corps que se trouve ce qui nous empêche d’avancer. Et le corps est extrêmement puissant.

Vous est-il déjà arrivé de vous dire : « je sais que j’ai beaucoup travaillé pour ce projet et la réunion va être la conclusion de ce travail, je dois y aller, même si je me sens fatigué ou si je sens que je couve quelque chose. » Et puis vous vous retrouvez finalement cloué au lit avec 40 de fièvre ou un lumbago. Le corps trouve toujours le moyen de se faire entendre.

Ou alors peut-être avoir envie d’arrêter de fumer ou de faire un régime pour perdre du poids, se remettre au sport etc Cette fois-ci la décision est prise et … et bien non ça ne se passe pas comme prévu.

Parce que malheureusement la volonté seule ne suffit pas toujours surtout quand la décision est prise par la seule intelligence cognitive et verbale (soit notre cerveau dit cerveau gauche). Alors le corps doit être engagé dans la conversation que nous allons avoir avec nous-même dans cette période de changement pour le mettre à contribution et l’écouter.

C’est pour cela qu’en changement génératif nous invitions le corps à s’exprimer par un mouvement ou plusieurs tout au long des échanges. Et lorsque quelque chose se manifeste par une tension ou un blocage dit neuro-musculaire, nous accueillons ce qui se passe et une fois entendu nous le transformons.

Le changement génératif c’est aussi travailler avec les contradictions multiples qui sont les nôtres, les tenir simultanément et les réharmoniser dans une intelligence esthétique tel que pourrait l’être un ballet de danseurs et danseuses ou un orchestre musical.

Nous allons utiliser tous les modes de créativité pour accéder aux meilleures solutions apportées par les différentes formes d’intelligence.

Et tout commence par l’état dans lequel on se trouve.

En changement génératif nous commençons par nous mettre dans un état de relaxation et de focus, un état d’excellence, un état de Flow. Et nous amenons notre client à se mettre dans cet état également.

Cela s’appelle l’état COACH :

Centré,

Ouvert,

Attentif,

Connecté positivement et

Hospitalier à tout ce qui se présente.

Et puis au fur et à mesure que l’on avance dans l’échange on s’engage dans les autres étapes du processus d’accompagnement et parmi elles, bien évidemment nous allons rencontrer les obstacles inconscients qui nous empêchent d’avancer comme on le souhaite. Et plutôt que de les contourner ou d’essayer les détruire, nous allons les accueillir et les transformer en ressources. C’est la manière dont on s’engage avec les influences dites négatives en Aikido. On accueille cette énergie pour la transformer.

Enfin, je parle du changement génératif comme une pratique plutôt que comme un outil ou une technique parce que lorsque l’on veut créer un changement significatif dans sa vie, cela ne se fait pas en une séance. On peut y vivre de vraies révélations et un vrai changement de perception car un changement s’est produit à l’intérieur de la personne mais dans le monde extérieur rien n’a encore changé et le travail reste à faire. Alors le client apprend à utiliser cette pratique de façon régulière dans sa vie pour implémenter les changements qu’il ou elle souhaite voir.

Si vous êtes dans une situation qui appelle le changement et que vous vous rendez compte que vous n’y arrivez pas tout seul malgré la meilleure volonté du monde alors vous avez certainement besoin d’un accompagnement en changement génératif.

Je suis coach en développement personnel et professionnel depuis 2013 et praticienne en changement génératif depuis 2016. J’ai travaillé avec des dirigeants, des managers pour des problématiques professionnelles mais aussi avec des particuliers pour des problèmes plus personnels. Je collabore avec Robert DILTS et Stephen GILLIGAN dans le cadre de leur formations en changement génératif en France, à l’étranger et en ligne.