Comment manager les jeunes d’aujourd’hui?

  • Publié le 7 octobre 2018

Les jeunes d’aujourd’hui sont devenus un véritable défi pour le manager. Recruter est même devenu un vrai casse-tête. Ils sont en quelque sorte le symptôme que notre monde change, a changé et que nous devons nous adapter. Loin de nous le temps où c’était mieux de recruter les gens de la même école. On sait le résultat : peu ou prou de valeur ajoutée issue de la différence des uns et des autres…

Si on apprenait d’eux comme on voudrait qu’ils apprennent de nous…

Nous sommes pour beaucoup de ces nouveaux parents qui ne voulons pas que nos enfants aient la même « éducation » que nous. C’est pourquoi les enfants d’aujourd’hui sont différents de nous enfants. Ce ne sont pas les enfants qui ont changé, ce sont les parents. Et ces enfants grandissent et deviennent de jeunes adultes qui « doivent trouver un travail. »  Les mêmes enfants qui n’ont quasiment pas vu leur père parce qu’il était tout le temps au boulot, qu’il s’est donné corps et âme et s’est fait licencié à 50 ans comme un malpropre. J’exagère un peu mais pas tant que ça. Du point de vue du jeune, c’est très violent.

Donc il tente le coup et chercher du travail c’est déjà compliqué, faire un cv, aller en entretien et se faire juger : « Pourquoi est-ce je devrais vous embaucher vous ? »

1.      Ben j’sais pas c’est vous qui m’avez convoqué.

2.      Tu cherches quelqu’un ou pas ?

3.      Pourquoi pas ?

Franchement, est-ce qu’on doit vraiment poser cette question ?

En tout cas, on ne part pas d’un bon pied. Le jeune a tout à prouver et ne sait sûrement pas par où commencer parce que curieusement ils sont à la fois confiants et pas confiants du tout.

Alors si travailler avec cette jeune personne vous intéresse :

1/ Soyez clair dès le départ 

Le jeune employé doit avoir une représentation limpide de ce qui est attendu de lui dans l’entreprise. Expliciter les objectifs, le comportement approprié sur le lieu de travail, le code vestimentaire, les heures de travail, l’utilisation du smartphone. Cela donne le cadre dans lequel l’employé potentiel se verra évolué (ou pas.)

/ 2 Encadrez-les bien au début

Structurer sa journée de travail, ça s’apprend. Aidez-les dans ce sens. Ils ont besoin de demandes claires sans zone de flou, avec des dates et des horaires pour les projets. Cela rassure aussi d’avoir des objectifs clairement fixés et des ordres du jour pour les réunions. Il y a encore trop d’entreprises ou le flou artistique règne. Un quinqua peut faire avec, un jeune ira voir ailleurs si l’exemplarité n’est pas de mise. Si on attend de lui des résultats précis mais qu’on l’invite à une réunion où l’ordre du jour est vague et pas respecté vous perdrez vite en crédibilité.

3/ Partagez avec eux les exigences de l’entreprise

Il est important qu’ils se voient expliciter ce qui fait l’identité de l’entreprise, ses valeurs, ses exigences. Qu’ils connaissent les règles mais aussi les normes jusqu’au type de langage parfois utilisé dans les mails ou la non familiarité avec les clients pour certains. #LOL (sic)

4/ Cultivez une atmosphère positive

Si d’autres se sont résignés, les jeunes d’aujourd’hui ne conçoivent pas que le temps passé au travail ne soit pas agréable. Donnez-leur la possibilité de faire ami-ami avec les collègues, encouragez-les à organiser des événements entre eux. Vous-même organisez des événements pour créer et maintenir le lien en dehors des tâches journalières.

5/ Soyez son mentor

Le jeune employé veut apprendre de vous et recevoir du feedback sur ses progrès. Il a besoin de connaitre la vision de l’entreprise, au-delà de faire du chiffre, pour donner du sens à ce qu’il fait et contribuer au monde. Soyez le leader que vous auriez voulu avoir et il vous le rendra au centuple.

6/ Faites en sorte qu’ils puissent avoir un bon équilibre entre la vie pro et la vie perso.

Souciez-vous de lui ! Aujourd’hui plus personne n’est prêt à mourir pour sa firme. Les jeunes travaillent mais ce n’est pas nécessairement ce qu’il y a de plus important pour eux dans la vie donc il faut qu’ils aient du temps et de l’énergie pour autre chose.

Le jeune a autant besoin de travailler (et même ça ce n’est pas sûre pour lui!) que vous avez besoin qu’il travaille pour vous et même plutôt AVEC vous. Ce qu’il recherche c’est une relation d’égal à égal tout en sachant qu’il a à apprendre. C’est toute la complexité des nouvelles relations à tisser autrement. C’est un beau challenge et on ne peut plus faire du « business as usual ». Le monde change et heureusement. Ils n’acceptent plus l’inacceptable. Ils partiront si on leur crie dessus, et ils auront raison, c’est quoi ces manières ? Si on les écoute, qu’on leur demande leur avis, qu’on les implique : ils peuvent apporter plein d’idées nouvelles pour faire le travail différemment, soyez ouvert aux suggestions et laissez-les essayer de nouvelles choses et gagner en confiance. Ils ont besoin de sentir qu’on leur donne une place pour s’impliquer.

Laissez-les aussi nous apprendre qui ils sont, de quoi ils sont faits, pourquoi ils pensent et font comme ça et apprendre d’eux aussi ! 

Leila EL GNAOUI