Publié le 5 mars 2018
Emma est étudiante en 3ème année de psychologie. Pour des raisons de santé, elle va manquer les cours pendant presque 4 mois. A son retour sur les bancs de la fac, elle se rend compte de l’ampleur de la tâche. Comment rattraper le temps perdu ? Lorsqu’elle vient me voir elle est désespérée et ne sait pas par où commencer. Il ne lui reste que 2 semaines avant les premiers partiels ! Doit-elle faire des impasses ? Doit-elle se résigner à passer les rattrapages en septembre ? La situation la fige.
Après quelques explorations sur la manière dont elle appréhendait la situation, je lui propose de travailler sur ses représentations mentales. Que voit-elle exactement ? Qu’entend-elle dans sa tête? Quelle histoire se raconte-t-elle ? Je la guide pour qu’elle brouille ces images, qu’elle joue avec en les transformant. J’utilise une hypnose légère pour renforcer le nouvel apprentissage et les nouvelles images l’accompagneront pour étudier et passer les examens. En une heure de temps, nous avions terminé.
« En entrant dans l’amphi, je voyais le ballon de baudruche se dégonfler et s’en aller au loin comme pendant la séance, j’étais zen, c’était super ! »
Cela parait simple, presque incroyable. Trop simple pour être vrai ? Et pourtant, nous nous en racontons des histoires : des histoires qui nous empêchent d’avancer, d’aller où nous voulons, de passer à autre chose.
Nos pensées ne sont pas vraies. Ce sont des constructions (ou des croyances) plus ou moins aidantes. On peut les déconstruire et les reconstruire à notre convenance. Nous avons certes pris des habitudes, plus ou moins bonnes mais rien n’est une fatalité lorsqu’il s’agit de nos pensées. Si elles vous bloquent, vous limitent, vous pouvez les transformer, les remplacer par des pensées aidantes. Ce travail peut parfois se faire seul, nous connaissons tous la méthode Coué qui peut toutefois avoir ses limites. Il existe des ouvrages, des enregistrements même, maintenant tout est à disposition, qui permettent d’être dans la pensée positive. Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour de ce côté-là, explorez.
Parfois malheureusement cela ne suffit pas, alors se faire accompagner pour débloquer la situation est une option. Parfois une séance suffit, pour cela l’être humain est génial ! On défait un nœud et le reste de la pelote se déroule. Parfois on tombe de nouveau sur un nœud, un autre, rien à voir avec le premier, ou peut-être un peu quand même, qu’importe. On peut consulter de nouveau.
Le monde change, l’accompagnement aussi évolue. On n’est plus obligé de faire une psychanalyse pendant 10 ans lorsque l’on a un problème. On peut aussi voir un coach, formé à la PNL (programmation neuro-linguistique), à l’hypnose, aux techniques de thérapie brève. L’accès s’est démocratisé et les résultats sont là. L’engouement n’est pas sans raison.
Je suis formée à ces outils, je sais l’impact qu’ils ont sur les personnes. Ne restez pas dans l’impasse, faites-vous accompagner cela peut être très rapide d’amorcer un changement.