
C’était en 2018, lors du 3ème module de la formation en Coaching Génératif (CG). J’étais installée en tant que coach et formatrice freelance depuis plusieurs années mais je n’arrivais pas à communiquer sur mon travail, ce qui peut être problématique lorsque l’on est à son compte. C’est une compétence qui n’est pas nécessaire en tant que salarié, mais en tant qu’entrepreneur, elle est INDISPENSABLE. J’avais besoin de créer pour moi quelque chose de nouveau qui n’avait jamais existé auparavant.
En m’inscrivant à cette formation de Coaching Génératif en 2017, j’avais pris la décision de saisir l’occasion pour travailler tous les aspects de mon entreprenariat qui me posaient problème.
Car lorsque l’on s’inscrit à la formation en Coaching Génératif, les participants ont bien-sûr accès à la théorie, mais aussi à aux pratiques après l’observation d’une démonstration faite par les formateurs sur chacun des protocoles du Coaching Génératif.
Alors quand mon nom a été tiré du chapeau, (car nous étions nombreux à vouloir passer en démonstration) et que j’ai pu être l’heureuse volontaire guidée par Robert DILTS, mon intention (étape 2 du CG) était claire, je voulais communiquer avec aisance sur mon travail.
Bien-sûr Robert et moi nous sommes d’abord mis en état COACH (étape 1 du CG), état propice à la transformation. Et Robert m’a ensuite guidée sur sa fameuse Pyramide des niveaux logiques pour aller explorer quelles étaient ma Vision, ma Mission, mon Ambition et mon Rôle (VMAR).
Ma Vision : Créer un monde où les personnes sont connectées à elle-même pour pouvoir se connecter aux autres,
A sa question : qu’est-ce qui est important pour moi dans cette vision? Je réponds non sans émotion, « la connexion, parce que la connexion c’est la vie ».
Ma Mission : A travers la formation et le coaching, permettre aux personnes de monter en compétences et libérer leur potentiel pour créer pour elles leur meilleur vie possible.
Mon Ambition : Etre reconnue pour mes compétences de coach et de formatrice
Mon Rôle : Etre celle qui connecte
Lorsqu’il a s’agit de questionner quelle première action pourrait aller dans ce sens (étape 4 du CG), mon corps se fige, je ne sais pas ce que je dois faire.
Robert m’a alors aidé à trouver mes ressources (étape 3 du CG), l’une d’entre elle, sans contestation, était Martin Luther King, que l’on ne présente plus. Je le choisis pour sa capacité incroyable à dire son rêve et à toucher des millions de gens même encore aujourd’hui. Imprégnée de cette énergie, ma première action me vient naturellement, d’abord somatiquement d’ailleurs, je tape sur l’ordinateur et je me dis qu’il faudrait que je crée ce site web pour dire au monde ce que je fais et comment je le fais.
Nous continuons la séance après cette transformation d’obstacle (étape 5 du CG) pour conclure sur ce que je pourrais faire de façon régulière pour me maintenir sur le chemin qui me permettra de rendre cette intention réalité (étape 6 du CG). Je réponds sans sourcilier: pratiquer les 6 étapes du CG.
Nous en restons là, je sais que je viens de vivre un moment incroyable. Je sens que quelque chose de nouveau est en train de bouger en moi après cette session de coaching. Je vais me rasseoir.
A l’issue du module, je rentre chez moi encore émue de ce qui s’est passé pour moi pendant ces 4 jours. Le 3ème module explore notamment les croyances et nous aide à passer des croyances limitantes aux croyances aidantes.
Je mets à exécution la pratique que je me suis engagée à mettre en place, mais il ne m’a fallu que 3 jours, les 3 jours qui ont suivi la fin de ce module pour rédiger, créer et sortir le site web que je voulais créer depuis plusieurs années. La situation avait été débloquée par cette seule séance.
Parfois, une séance suffit, ici mon intention était de pouvoir communiquer, l’objectif était de créer mon site web, mes VMAR ainsi révélés par la séance m’ont connectée à quelque chose de grand qui allait m’attirer un peu plus vers ce qui était important pour moi.
Oui, je m’en souviens comme si c’était hier car les émotions étaient fortes et nous savons que quand les émotions sont fortes, le cerveau enregistre l’information.
Aujourd’hui où en suis-je de cette exploration?
Je continue de faire vivre ma Vision à travers mes formations et mes coachings (ma Mission), connecter les personnes à elles-mêmes pour qu’elles puissent mieux se connecter aux autres. Je suis reconnue pour mon travail en tant que coach et formatrice (mon Ambition), et je continue d’être celle qui connecte (mon Rôle).
La prochaine formation en Coaching Génératif débutera le 08 avril et se fera en ligne.
Elle sera animée par Nathalie Lebas et moi-même.
Formation de 15 jours en 4 modules :
M1 Du 08 au 10/04/2025
M2 Du 16 au 19/06/2025
M3 Du 06 au 09/10/2025
M4 Du 02 au 05/12/2025
𝘊𝘰𝘯𝘵𝘢𝘤𝘵𝘦𝘻 𝘯𝘰𝘶𝘴 :📞 03 44 56 51 13 𝘰𝘶 07 87 39 76 91
J’espère vous y retrouver!
Leila EL GNAOUI
Coache et formatrice en changement génératif, PNL, hypnose Ericksonienne et systémique.